Loading...

Le bonheur au travail

Selon l’université de Warwick au Royaune-Uni, le fait d’être heureux au travail augmente la productivité de 12%. De fait, le bien-être de ses salariés devient un atout majeur pour la stratégie et le développement de l’entreprise.
La qualité de vie au travail doit donc faire corps avec la culture de l’entreprise.

La discipline de la psychologie positive identifie une relation étroite entre des salariés heureux et un ensemble d’avantages organisationnels : un plus grand dévouement, moins de turn-over, moins d’absentéisme, et une meilleure attraction des talents.

Une entreprise épanouissante a un avantage concurrentiel certain sur les organisations où le niveau de bonheur des employés est faible, car le véritable moteur d’une entreprise ce sont les hommes et les femmes qui la constitue.
C’est pourquoi la performance sociale et la performance économique sont interdépendantes. Assurer une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) permet aux salariés d’être plus performants et plus impliqués et devient un formidable levier de performances économiques.

On peut alors parler de cercle vertueux : l’engagement de chacun alimente la performance de l’organisation. Celle-ci produit donc des résultats qualitatifs et financiers supérieurs, autorisant une ré-allocation de budgets visant à favoriser le bien-être des salariés de l’entreprise sous la forme d’avantages divers, de l’amélioration du cadre de travail ou encore d’attentions diverses. Ainsi la boucle se referme et conduit à un juste retour des choses, où le salarié sait son investissement valorisé, et restitue cette reconnaissance sous la forme d’un engagement accru.

Zentyö vous accompagne afin d’optimiser les outils mise en œuvre pour parvenir à ce résultat : c’est l’efficience, qui se mesure sous la forme d’un rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées.

share on