Selon “l’American Institute of Stress”, 75% des salariés qui consultent leur médecin le font à cause du stress au travail.
Et l’absence des salariés coûte cher : 1% de taux d’absentéisme équivaut à une augmentation de 1% de la masse salariale ! On rajoute à cela les coûts indirects importants tels que les compléments de salaires versés, le coût de remplacement des salariés absents, la perturbation des services, la dégradation de l’état d’esprit et de la motivation des salariés présents et l’insatisfaction des clients qui en découle.
Et lorsque l’on sait que le taux moyen d’absentéisme des entreprises françaises est de 5% environ, alors à vos calculettes !
Et nouveau phénomène, le Présentéisme, qui pourrait se définir par “se rendre à son travail sans aucune motivation”, coûterait encore plus cher à l’entreprise.
Depuis le début de la crise, seulement 1 salarié sur 3 déclare se rendre au travail avec plaisir.
Quand on pense que pour faire baisser l’absentéisme, il suffit d’un peu plus de bonheur; en effet, 84% des travailleurs heureux seraient davantage susceptibles d’aller au travail même s’ils sont un peu malade.
Allez, finit les “Bon courage”, maintenant, c’est “enjoy!”